MOOC bases de données relationnelles

Ouverture le 10 septembre !!!

Voir le teaser et s'inscrire

Dans le cadre de l’appel à projet de l’Idex Paris-Saclay "Former avec le numérique dans l'Université Paris-Saclay" (http://www.campus-paris-saclay.fr/Actualites/Appels-a-projets/AAP-Idex-Paris-Saclay-Former-avec-le-numerique-dans-l-Universite-Paris-Saclay), Télécom SudParis, Supélec et l’Université Paris Sud lance un projet visant à construire un service en ligne accessible à tous pour l'apprentissage autonome de notions fondamentales en algorithmique, en programmation et en bases de données relationnelles. Ces notions forment le socle commun des programmes d’informatique de niveau L2/L3 et sont des pré-requis essentiels de l'entrée en Master Informatique Paris-Saclay.

La première réalisation dans le cadre de se projet sera un MOOC sur les bases de données relationnelles qui ouvrira le mercredi 10 septembre 2014.

Ce MOOC s'adresse à un public ayant déjà des connaissances en  informatique : des étudiants ayant débuté des études en lien avec le Numérique (en licence ou en maitrise) aux personnels d’entreprises qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine de l’informatique. Il est programmé sur une durée de 9 semaines.

L’objectif de ce MOOC est de permettre à l’apprenant de maitriser l’utilisation des Bases de données Relationnelles. Il s’agit de savoir les interroger, les créer, les gérer, les intégrer dans une application. Les principales parties du cours seront : objectifs et architectures, le modèle et l’algèbre relationnelle, le langage SQL, la conception et la rétro-conception, la protection des informations (contraintes d’intégrité, vues et droits), les bases de données et le Web.

Chaque semaine, un ensemble de concept sera présenté dans un ensemble de vidéos courtes de cours et d’animations. Pour permettre l’intégration de ces connaissances, un ensemble de quiz accompagneront ces vidéos. A la fin de chaque semaine, l’apprenant devra répondre à un exercice consolidant l’ensemble des concepts. Celui-ci sera soit automatiquement corrigé par la plateforme d’enseignement, ou sera corrigé par un ensemble d’apprenants, sur la base de corrigés fournis par l’équipe pédagogique. Certains exercices prendront la forme de TP : l’apprenant interagira directement avec une base de données et pourra vérifier effectivement la validité de ses réponses.

Ce MOOC se déroulera en parallèle du cours en présentiel délivré aux étudiants ingénieurs de deuxième année de Télécom SudParis. Les étudiants ingénieurs participeront ainsi aux forums d’entraide. Certains cours en présentiel seront filmés et mis à disposition des apprenants du MOOC.

Un tutorat est assuré par les enseignants et l'ingénieur pédagogique.

Les deux dernières semaines seront consacrées aux révisions puis à la résolution d’un exercice complet, correspondant au sujet de contrôle donné aux étudiants ingénieurs.