De nombreuses expériences de vote « électronique » ont déjà eu lieu. Cependant, il faut reconnaître que les nombreux problèmes constatés [voir http://www.ep365.org ] montrent que les technologies employées ne sont pas mûres.
Une architecture permettant de supporter des sessions de vote de très grande taille a été proposée. Elle s’appuie sur un protocole de vote distribué (DVP) au-dessus du protocole REALM (Reliable Application Layer Multicast) qui a été étendu à cette fin.
Les principaux avantages par rapport à l’existant sont :
- Des services multicast fiables utilisant uniquement des primitives de réseaux unicast ce qui signifie que cette architecture est applicable au réseau Internet actuel sans rien y changer.
- Un multicasting efficace des questions, une collecte des réponses et une identification distribuée des votants.
- Adaptable.
- Développé en Java, donc complètement portable.
Une application de vote en ligne de type « Big Brother » a été implémentée. Cette application utilise l’architecture de vote distribué pour effectuer l’envoi multicast de la liste des candidats à chaque votant, collecter et agréger les votes.
Une étude sur l'acceptabilité du vote en ligne a également été effectuée (rapport interne INT suite à un projet incitatif))
Posté le 1 août 2014
Commentaires récents