projet SIAS – Systèmes d’information Adaptatifs et Sémantiques, Incitatif GET (Institut Mines Telecom)

L’évolution actuelle des systèmes d’information (SI) va vers plus de personnalisation et de réutilisation dans un environnement informatique marqué par la répartition et les technologies du web (dont les services web). La notion de composition de ressources (documents, présentations, composants, web services, …) devient centrale. Le projet SIAS s’intéresse aux systèmes d’information adaptatifs et sémantiques vues comme des systèmes dynamiques, distribués et adaptatifs fondés sur des mécanismes de composition et des modèles sémantiques. L’idée de ce projet incitatif est donc de chercher à mieux analyser la notion de composition pour être capable de définir ensuite des moteurs de composition beaucoup plus réutilisables et flexibles. L’innovation et la contribution principales de ce projet résident dans l’étude même de la notion de composition, de la réutilisation et de la flexibilité des moteurs de composition et de ses impacts sur la conception des systèmes d’information de demain.

Contribution

Les systèmes de composition existants Scarce, SIMBAD, KMP, ont été étudiés et comparés dans un permier état de l'art. Nous
avons détaillé chaque système sur les axes : ses ontologies, son architecture et ses techniques de composition et adaptation pour analyser et trouver les points forts, faibles de chaque système et les points communs entre eux. 
Pour mieux répondre aux besoins de l'utilisateur, la composition est fait en intégrant un mécanisme d'adaptation. Cette adaptation est réalisée en tenant compte du modèle de l'utilisateur. 
Nous avons proposé :

  • une description sémantique des ressources pédagogiques ; stockée dans Ontobrojker ;
  • des opérateurs de composition  (ALT, PAR) et un moteur de composition associé
  • un système d'adaptation des compositions considérant le profil des utilisateurs.